Tarifs des prestations d'un détective privé
Chacun de vos dossiers est différent : simple volonté d'avoir des réponses ou obligation de détenir un rapport de détectives privés utilisable dans une procédure de divorce (ce qui implique de prouver l'intensité et la récurrence des faits recherchés) intervention sur le terrain d'un ou plusieurs détectives privés, simples repérages ou longues surveillances agrémentées de filatures, recherches commerciales ou administratives effectuées depuis le fauteuil de notre bureau, dossiers nécessitant une étude de dossiers préalable (contre-enquêtes pénales par exemple), recherche d'un débiteur en France ou à l'étranger...
Les honoraires d'un détective privé sont libres et vous trouverez sur internet toutes sortes de tarifs. Certains confrères fêtent même le "Black Friday" ou proposent 4 baguettes pour 3 achetées. Pardon, 4 heures pour 3 facturées. Nous ne vous proposons pas non plus de second détective pour le même prix car, pour les dossiers nécessitant plusieurs agents, nous ne faisons intervenir sur nos dossiers que des confrères ayant au moins 3 années d'expérience (pas d'apprenti détective, pas de jeune détective tout juste sorti des écoles de détectives privés, pas de sous-traitant payé 25 ou 30 euros de l'heure étant donné les exigences de la profession).
Enfin, pour être totalement transparent et équitable, nous banissons les forfaits qui, selon nous, sont un piège commercial permettant à un professionnel d'engranger souvent plus d'argent qu'il ne l'aurait fait s'il appliquait un tarif horaire. Nous appliquons donc une tarification horaire pour tout dossier nécessitant des interventions sur le terrain (les recherches de personnes et les recherches administratives ou commerciales prennent en revanche le plus souvent la forme de forfait) : comptez alors entre 100 et 120 euros TTC pour une heure d'intervention (tarif donné à simple titre informatif).
La "cherté" de ce tarif s'explique par les risques pris dans l'exercice de la profession de détective privé, l'utilisation de matériels électroniques de pointe pour des photographies de qualité, nos compétences juridiques pour vous guider dans vos démarches et votre procédure, notre implication personnelle et notre disponibilité continue tout au long de votre dossier.
Un conseil pour terminer : quels que soient vos moyens, ne calculez pas ce que va vous coûter chaque intervention. En fonction des preuves que vous souhaitez obtenir et des éléments que vous nous communiquerez, nous vous donnerons un ordre d'idée du budget nécessaire. A partir de cette indication, fixez-vous un budget à ne pas dépasser et faîtes-nous en part : nous adapterons la stratégie à ce budget. Impossible que nous profitions des éventuelles largesses de votre budget car il est expressément écrit dans nos contrats qu'un compte-rendu vous est fait de chaque intervention et que vous décidez alors si nous poursuivons ou non les investigations.