Un interlocuteur unique : le directeur de l'agence de détectives
Issu de la formation obligatoire des Détectives privés en France
Licence professionnelle d'agent de recherches privées (ARP ou "Détective") - Université de Nîmes
Titulaire des agrément et autorisation imposés par la loi
(comme tous les collaborateurs et collaboratrices du bureau de détectives privés)
Titulaire d'un master (Bac+5) de Droit
Diplôme d'études approfondies de droit pénal et de sciences criminelles - Université de Montpellier
Maîtrise de droit privé mention carrières judiciaires - Université de Bordeaux
Instructeur à l'Ecole de détectives EYESBERG à Genève
Ce n’est qu’après un DEA de droit pénal et sciences criminelles en 2003, une thèse avortée parce qu’écœuré par le système universitaire et l’aperçu de plusieurs dysfonctionnements de la justice, de multiples expériences professionnelles à l’étranger, et un retour en France à 30 ans en se demandant quelle profession pourrait être exercée toute une vie…
…Que le directeur du bureau d’investigations I.D. va apprendre l’existence concrète de la profession de détective privé. Une formation spécialisée, un stage et un salariat dans une agence de détectives privés d’Aix-Marseille plus tard, et l’agence Investigations Détectives voyait le jour à Annecy le 1er janvier 2014. Septième année d’exercice déjà pour cette "petite entreprise" et son dirigeant passionné a trouvé une profession qu'il ne quittera pas. L’agence traite annuellement une centaine de dossiers, pour un total d’environ 300 interventions par an.
Notre clientèle est principalement composée de particuliers, de chefs d’entreprise et de directeurs de sociétés. Nous collaborons de manière régulière avec des cabinets d'avocats et des études d'huissiers de justice à Annecy, occasionnellement avec des compagnies nationales d'assurances. Un réseau national de détectives privés a été tissé pendant ces années, notre participation aux différents syndicats de détectives privés et à plusieurs associations de recherche de personnes a permis de développer un maillage étroit de professionnels dans toute la France, en Europe via l’IKD et dans le monde via le WAD.